Morgane Barbry

Régisseuse générale


Après une licence à l'Ecole du Louvre puis un an d'arts plastiques, Morgane rencontre la machinerie en 2007 au Théâtre des Gémeaux et le CFA de Bagnolet où elle passe 2 ans en formation Régie Plateau de 2008 à 2010 en alternance à La Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne. Elle s'envole en janvier 2011 pour le Québec où elle rencontre des compagnies avec qui elle continuera de travailler régulièrement jusqu'à fin 2013 : Ex Machina (machiniste et électro), Les Sages Fous ( Le Cirque Orphelin, régie de tournée européenne), Pupulus Mordicus (accessoires et marionnettes), Ubus Théâtre (Caminando e Avlando, accessoires et prototypes de marionnettes). Par ces deux dernières cies elle rencontre Elvis Alatac, jeune compagnie française avec qui elle collaborera plus tard (mais elle ne le sait pas encore). En 2013 elle retrouve définitivement la France et travaille comme machiniste et électro pour des théâtres parisiens et marnais (Les Gémeaux, La Comète, l'Opéra de Reims, Le Salmanazar, Chaillot...), pour des festivals (Furies, Charleville) ou comme régisseuse plateau pour le Théâtre du Peuple de Bussang tous les étés jusqu'en 2018. A partir de 2015, elle devient régisseuse plateau et décoratrice pour Ici et Maintenant Théâtre avec qui elle fera trois créations et deux tournées (L'Illusion Comique - 2015, Le Mal Court - 2016, Antigone – 2017). Elle se lance comme accessoiriste pour Contes Sauvages avec Hic sunt Leones (2015) et Mon Fric avec la Comédie de Béthune (2015/2016). A la même époque, elle commence la régie générale quelques mois pour Gulliver et Blasted (Le Thaumatrope), puis en 2016 pour Œuvrer (Tréteaux de France), et les régies lumière de petites et moyennes formes avec Lettres à Elise en 2018 (Comédie de Poitou Charentes) et Une tête Brûlée sous l'eau (Compagnie Si Sensible).

Installée depuis 2017 près de Poitiers elle poursuit son activité de machiniste pour les scènes nationales de Niort et Poitiers, ainsi qu'aux 3T à Châtellerault. Curieuse, elle s'exerce à la construction acier et bois dans les ateliers de Zo Prod pour plusieurs compagnies (Cie Mascarade, Les Neveux de Rameau) et retrouve Elvis Alatac rencontré au Québec en 2011 pour qui elle fait la régie générale d'En Difficulté en 2018/2019 et d'Un Homme A Abattre à partir de 2020.

Téléchargement