Pier Porcheron
Direction artistique
Je me suis formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers et à la Scuola Internazionale dell'Attore Comico de Reggio Emilia entre 2005 et 2008. Sous la direction de Antonio Fava j’ai reçu un enseignement sur l'art du comique corporel notamment à travers l'usage du masque de commedia dell'arte. A cette occasion, j’ai eu comme professeur de mouvement, Mathew R. Wilson.
Au Conservatoire de Poitiers d'où je suis sorti en 2008 avec un DNOP (Diplôme National d'Orientation Professionnel) en art dramatique, j’ai joué sous la direction d'Étienne Pommeret, de Jean Boillot, Agnès Delhume, Jacques David, Jacques Vincet. J'y ai reçu l'enseignement de Marc Proux, Allan Fairban, Bertrand Bossart, Claire Lasnes Darcueil, Jean Marie Villegier.
Au cours de mes études, je fais la rencontre de Louise Lapointe (Directrice de la Maison Internationale de la Marionnette) lors d'un échange avec le Conservatoire d'Arts Dramatique de Montréal. Elle me prend comme assistant à la fabrication de masques en cuir pour le Conservatoire d'Art Dramatique l'année de ma sortie d'école. Elle me fera découvrir le milieu de la marionnette québécoise.
Après avoir joué un merveilleux spectacle monté par Claire Lasne Darcueil, de ceux qui marquent une vie, je suis allé rejoindre Agnès Zacharie à Québec et sa compagnie, l’Ubus Théâtre. À partir de ce moment, tout un tas de frontières entre le théâtre, la marionnette, la scénographie et la mise en scène s’effondrent ou plutôt se mixent pour me permettre de faire mon théâtre.
Là-bas je fais la connaissance de Francis Monty et du théâtre de la Pire Espèce. Aidé du regard de Francis Monty, J’ai terminé de construire mon premier spectacle, Il y a quelque chose de pourri. Tout Hamlet en Théâtre d'objet. J’y ai fait une autre rencontre importante, celle de Fabrice Tremblay. Puis je rentre en France au bout de trois ans et je fonde la compagnie Elvis Alatac. Depuis, il y a eu Petite Neige, Première Neige, En Difficulté … autant de spectacles qui sont différents et en même temps empreints de la même patte. Chaque spectacle est le point de départ pour un autre. Chacun a en lui le début du prochain. Depuis je me définis comme auteur de spectacle.