Première neige

Pièce Radiophonique à regarder de Guy de Maupassant et Christian Caro d’après une idée originale de Pier Porcheron.

C'est un couple, qui accueille le public pour le spectacle qu'ils ont monté. Ce sont deux amateurs, pas spécialement acteurs, mais pour l'occasion ils le sont. Et par la force des choses, ils le sont devenus. Avec Roland, leur voisin musicien.

Ils nous présentent leur spectacle: « Première Neige » de Maupassant.  Après l’annonce d’un événement tragique, ils décident de ne plus sortir et de transformer leur salon en studio de radio. Là, entourés d’objets, ils enregistrent une dramatique : Première Neige de G. de Maupassant, l’histoire d'une jeune femme qui préfère mourir seule et heureuse au soleil, plutôt que de vivre longtemps et mal aimée dans un château en Normandie. Loufoque et très malin, ce spectacle de bricolage intimiste que l’on dévore des yeux, est une ode à l’optimisme forcené.

Interprété, témoigné, bruité, mimiqué (du verbe mimiquer) et admirablement narré par : Pier Porcheron et Marion Lubat
Écriture additionnelle, conseils dramaturgiques et balnéothérapie : Christian Caro
Musique additionnelle composée par : Romain Berce
Mixé en direct par : Josselin Arhiman en alternance avec Pierre Phelipon
Scénographié par : Pier Porcheron et Philippe Quillet 
Éclairé et bidouillé par : Philippe Quillet 
Décoré par : Daniel Péraud et Sophie Burgaud aux ateliers Chez Eux

Production : Elvis Alatac
Partenaires institutionnels : Région Île de France, Ville de Poitiers, DRAC Nouvelle Aquitaine, Adami.
Co-producteurs : LE PASSAGE, Scène conventionnée Théâtre et Objets de Fécamp,FESTIVAL MIMA de Mirepoix, L’HECTARE Scène Conventionnée et pôle régional pour la marionnette et le théâtre d’objet de Vendôme, L’ECHALIER Agence Rurale de développement culturel de St Agil, L’ESPACE JEAN VILAR de Ifs, ESPACE JÉLIOTE Scène Conventionnée Arts de la marionnette d’Oloron Ste Marie, OARA Nouvelle Aquitaine, CRÉAM (Centre Régional des Arts de la Marionnette de Normandie) à Dives/Mer.
Partenaires : La Nef Manufacture d’Utopies, La Maison du Comédien Maria Casarès, La Comédie Poitou-Charentes.
Administration et production de tournée : Julie Reynard
Régie : Marie-Edith Leyssenne et Pierre Phelipon
Administration et Production : Julie Reynard, JR Company

 

 

Ewanews : “Ils foisonnent d’idées extravagantes pour donner voix à cette nouvelle : détournement d’objets ingénieux, projections d’images, jeu théâtral drôle et fin. Un pur spectacle de bricolage mené par deux comédiens talentueux.” 

Huffington Post Québec : “Tout est rendu de manière incroyablement vivante, drôle, réaliste. Le mariage est interprété par les deux acteurs, l’un jouant le rôle du prêtre, l’autre celui de la mariée. Une caméra filme aussi en direct des images du Paris du XIXe siècle de Maupassant avec la Parisienne au retour de sa visite chez le médecin, le cauchemar qu’elle a lorsqu’elle s’assoupit dans le wagon du train en retournant chez elle… Certains moments sont saisissants de réalité, d’autres d’une extrême drôlerie, le tout est traversé par une émotion tendre et subtile.” 

Sud-Ouest : “Par des projections d’images, détournement d’objets et jeu théâtral, ils interpellent sans cesse la vue et l’ouïe dans cette étonnante forme de spectacle loufoque et vivant. “

Spectacle disponible en

  • fr