Édito newsletter juin 2023

27 juin 2023 Pier Porcheron

Bonjour à toutes et tous, 

La saison s’achève pour moi. Du repos à venir et le temps de composer les futurs projets de la compagnie. 

C’est une période de transition. Les spectacles que nous tournions beaucoup il y a encore peu commencent à rentrer dans le répertoire de la compagnie après plusieurs centaines de représentations sur presque 10 ans. 

Je joue pour d’autres équipes très enthousiasmantes et de grosses tournées sont à venir. Jouer pour les autres nourrit mes propres créations et vice versa. Avec mes propres projets j’ai l’impression de faire le brouillon de ce que je peux apporter aux autres. C’est étrange comme sensation. Mais l’envie d’avoir toujours un pied pour les aventures des autres me place dans une posture "d’éternel étudiant" (t’as la rèf ? Si oui écris-moi et tu gagnes, ce que je déciderai sur le moment). Exercer des formes nouvelles, différentes de ce que je connais et les bonifier pour avoir un gros bagage quand je joue pour d’autres metteurs en scène. Cette compagnie, la mienne, est un lieu d’exercice pour acteur. Un dojo en quelque sorte. 

Ma vie artistique est intense et riche. J’aime ma vie et ce que je réussis.  

Cet été sera en partie dédié à l’écriture finale de formes courtes et à la conception d’une nouvelle pièce de plus grande envergure pour les enfants. 

Je ne vais pas trop m’étendre sur les dernières semaines et mois car j’en parle un peu plus bas. 

Je vous souhaite un bel été, pour moi il commence dès maintenant car j’habite depuis peu au bord de la mer. 

Je n’ai pas de conseils de lectures, ni de films, ni de musiques car rien de ce que je lis, écoute et regarde n’est nouveau. J’ai juste un revival de tout ce qui m’a fait vibrer lorsque j’étais adolescent et qui ont été mes jalons artistiques pour me construire en tant que jeune adulte. 

Plongez-vous là-dedans, vos "bases", quelles qu’elles soient,  sans nostalgie, sans "c’était mieux avant", mais juste avec ce feeling d’ado qui ose tout car il ne connaît rien.