Édito newsletter octobre 2023

9 octobre 2023 Pier Porcheron

Édito à la manière de Rob Brezsny.

Le grand philosophe de Brookyn d’origine haïtienne, Wyclef Jean, chantait dans un album de 1997, do the good things come to those who wait? face à la violence qui ravageait son île natale et qu’il revivait dans les rues de NYC.  Cher·ère partenaire et programmateur·rice, tu pourras faire tienne cette phrase issue du magnifique album The Carnival en transformant cette interrogation en affirmation. Les bonnes choses arrivent à ceux qui savent attendre, aussi il faudra mettre à l’épreuve ton envie pressante de découvrir toutes ces choses qui maturent sous nos pieds sans nous en rendre compte :

 Pier Porcheron met en production un texte de Mathilde Souchaud, Semeurs de Panique, une fable contre la résignation face à l’urgence de sauver la planète. Rien de moins. Ce projet est en recherche de partenaire et il faudra patienter jusqu’en 2025 pour découvrir ce beau spectacle. C’est en bas.

Après de longs mois sous silence, voici le retour de l’alignement des astres. Un projet sur le long cours qui hybride création et action culturelle. Toujours autour de l’oeuvre de Mathilde Souchaud, son premier texte cette fois-ci, Les Échos de la forêt. Toujours en bas.

Enfin, encore sous jacent mais prêt à éclore, une forme courte sera issue du travail mené durant les années pandémiques (the pandemic years), une histoire de revanche, aussi franche, drôle et brutale que Unglorious Bastard ou Django Unchained. Et si deux victimes revenaient d’entre les morts pour se venger de leur meurtrier, deux femmes qu’on a tué et qui n’en resteront pas là... ! Une histoire de vengeance qui se termine en happy end amoureux avec un grand final explosif : l’arroseur arrosé ! (Dossier à venir mais des images sont d’ores et déjà disponibles sur demande).

De nouveaux défis qui t’attendront programmateur·rice si tu fais le pari de l’audace et de l’attente qui caractérise ta force et l’envie irrésistible de t’étreindre.  

Pier

 

Lien vers la newsletter complète