Exercice de forme courte

15 juillet 2020 Pier Porcheron

La forme courte trouve son expression la plus aboutit au cinéma avec le burlesque et ses deux représentants les fameux, Chaplin et Keaton.

La réduction est un moyen qui convient très bien au comique et à la comédie. Prendre une grande forme et la réduire. Faire Hamlet en une heure et tout seul.

Au théâtre, qui n'opère pas par coupe de l'image et succession des espaces de manière aussi fluide et complexe que le cinéma, la notion de découpage prends un autre sens et une tout autre forme. Nous pouvons bien entendu aller d'un lieu à un autre, très vite. Mais plus l'exigence de rapidité d’exécution est grande et la variété de la topographie est changeante, alors plus grande voire extrême sera l'économie des moyens mis en oeuvre. Vaste et éternel problème de la mise en scène au théâtre. Comment faire tenir le monde dans une coque de noix …

Ce travail de réduction est une des récurrences de la compagnie Elvis Alatac. Depuis le premier spectacle ll y a quelque chose de pourri à Petite Neige, deux spectacles qui expérimentent la courte forme. Mais plus la brièveté se fait (60 minutes à 20) plus la recherche de forme lui convenant se renouvelle. Du clown-théâtre d'objet à la fiction radiophonique à voir, il a fallu explorer des formes permettant de raconter au mieux et au plus court.

Car dans cette exercice et du moins au théâtre, il y a bien une volonté de populariser des grandes œuvres et de les rendre accessibles au plus grand nombre. D'ailleurs il y a cette volonté quand des classiques sont repris au cinéma. Pas seulement mais c'est un élément du processus. Ainsi Orson Welles raccourcit considérablement Macbeth et jongle avec brio entre les personnages et leurs répliques pour rendre un texte fluide et compréhensible par tous.

C'est précisément ce film qui nous a inspiré pour produire une forme brève qui utilisera les moyens du cinéma mais au théâtre et en direct.

Nous allons reproduire un décors de cinéma en petit. Miniaturiser ce qui est énorme (voir les studios à Hollywood ou bien Cinecitta en Italie). À l'écran, il y aura les marécages, la plaine déserte et brumeuse, le château, la forêt, tout un monde écossais et moyenâgeux, mais en décors miniatures. Condenser en un point le plus petit possible un ensemble le plus grand possible.

Et il y aura les acteurs racontant cette histoire, la vulgarisant pour être précis. Juste leur tête, le gros plan, le visage est le gros plan, déployer le plus largement possible ce qui est comprimé dans un point.

Cette forme qui n'excédera pas 20 minutes sera une chaîne Youtube en direct. Une chaîne qui propose d'apprendre les classiques de la littératures sans avoir à les lire.